Semaine 3 : Animal Collective - Merriweather Post Pavilion [Domino/Pias]

Inutile de tourner autour du pot. Cet album est immense. On s'y attendait un peu d'ailleurs, étant donné que la presse spécialisé qui avait pût l'écouter en avant première l'annonçait déjà comme le disque de l'année avant même que 2009 soit commencé. Alors pourquoi est il aussi encensé? D'abord Animal Collective a 5 ans d'avance sur tout le monde le terme avant-gardiste semble avoir été inventé pour eux, leur musique ne ressemble à rien d'autre et il est difficile d'entrevoir leurs influences même si les Beach Boys sont souvent utilisés pour décrire ce chant et ce format pop qu'ils ont en commun mais ça s'arrête là. Les machines quand à elles qui étaient de plus en plus présentes depuis Sung Tongs album quasi-acoustique ont définitivement pris la place permettant au groupe d'expérimenter encore et encore de nouvelles perspectives, car ce qui est fascinant dans leur disque et comme les précédents c'est toutes ces trouvailles sonores façonnées par Géologist le bidouilleur en chef de la bande celui qui s'amuse à utiliser des sons incongrus comme des chants d'éléphant de mer, My Girls par exemple est tout ce qu'il y a de plus pop mais ce "bip" psychédélique parcourant tout le long de la chanson lui donne un effet envoûtant et rend le morceau beaucoup plus fort.
Merriweather Post Pavilion surpasse tout ce qu'ils ont fait jusqu'ici même Sung Tongs qui était pour moi un chef d'œuvre de la décennie. Le chant qui a toujours été un point fort de leurs albums atteint ici des sommets. Ressemblant à ce que Panda Bear avait fait sur son album solo Person Pitch avec cette impression d'avoir enregistré dans une cathédrale. Ce dernier et Avey Tare s'amusent que ce soient en chœurs ou chacun fredonnant sa mélodie pop irrésistible, Les voix se croisent, s'unissent et s'entrechoquent pour notre plus grand plaisir renvoyant Fleet Foxes et Born Ruffians au bac sable.
Animal Collective signe ici leur album le plus pop et le plus abordable mais il signe en même temps leur meilleur opus, c'est du génie concentré en 55 minutes (qu'on ne voit pas passé), Il n'y a rien à jeter seul No More Runnin' est un cran en dessous, c'est juste une bonne chanson alors que les dix autres sont des œuvres intemporels. Et oui on a là sûrement l'album de l'année et sans aucun doute l'un des meilleurs disques de cette décennie fait par l'un des groupes les plus important de l'histoire de la pop tout simplement.

Sortie le 12 janvier 2009

5 titres dans le lecteur deezer à droite.

Aucun commentaire: