Semaine 23 : Malcolm Middleton - Waxing Gibbous [Full Time Hobby]

5ème album studio pour cet Ecossais qui n’en finit pas de nous pondre des disques toujours aussi grandiose.




Après 10 ans de bons et loyaux services au sein des excellents Arab Strap, Malcolm Middleton s’est pleinement consacré à son aventure solo délivrant à partir de 2007 un album tout les ans et qui au contraire d’un Bonnie ‘Prince’ Billy agaçant un peu plus chaque année ces auditeurs, lui, nous charme un peu plus à chaque fois avec A Brighter Beat album emplit de désespoir à Sleight of Heart, quasi acoustique laissant passer un peu de gaieté mais restant au fond un disque triste comme tout. Donner une suite à ces deux grands albums n’était pas une chose aisée et pourtant, Malcolm Middleton l’a fait avec Waxing Gibbous à mi-chemin entre les deux susnommés mais cette fois ci bien plus optimiste.

D’entrée de jeu, Malcolm étonne et nous réjouit avec le sur-vitaminé Red Travelllin' Socks jouant carrément dans la catégorie Pop/Rock et signant à ce jour l’un de ces meilleurs titres, et ça continue dans cette lignée avec pas loin d’un bonne moitié d’enjouée. Le reste du temps, Malcolm Middleton retourne dans cette veine de chansons déprimante mais pas chiante hein ! Avec des titres somptueux comme Carry Me ballade un poil larmoyante sur la perte d’un être cher. Bref le Scottish alterne à merveille ballade et morceau plus rythmé évitant l’ennui de pointer à l’horizon.

Ce qui est frappant c’est la place de la guitare, bien qu’elle ait toujours été la pièce maitresse de ces albums, sur Waxing Gibbous, Malcolm Middleton n’hésite pas à les superposés sans arriver au stade de l’écœurement des cordes, le très cool Kiss At The Station en est l’exemple le plus frappant. Quand il évite cette surenchère de guitares, c’est pour la mettre en avant les arpèges sonnant merveilleusement bien rappelant alors par ces moments son précédent album.

Une nouvelle fois, il n’y a rien à jeter chez le bonhomme qui n’arrête pas d’enchainer les albums de grande qualité, trouvant dans chaque titre le petit truc en plus qui vous rendra accro à sa musique (la gimmick de Box & Knife par exemple est tout simplement grande). Waxing Gibbous signifie en anglais le cycle de la lune pour arriver jusqu’à la pleine lune, Malcolm Middleton vient lui aussi de produire ce cycle avec sa musique arrivant avec ses trois derniers disques au point le plus lumineux, et le plus haut de sa carrière qui va prendre un sacré coup de mou puisque le jeune homme à annoncé faire une pause. Sachant la productivité de Malcolm Middleton on ne serait pas étonné de le revoir d’ici trois ans avec de nouveau un grand disque qui fera chavirer plus d’un.

En écoute, deux titres :

Red Travellin' Socks




Ballad of Fuck All

Aucun commentaire: