Lundi 24 janvier : Gang Of Four - You'll Never Pay for the Farm

Le début de l’année 2011 a été marqué par deux grands noms du punk. A ma gauche, Wire, auteur de l’album Pink Flag, tuerie dans le genre punk rock qui sera suivi par deux disques à peu près équivalent. Par la suite, ils disparaîtront avant de faire deux come back, l’un en 1987 et l’autre en 2003. De l’autre côté, nous avons Gang Of Four signataire du culte Entertainment! qui servira d’influence majeure à toute la génération Franz Ferdinand, Bloc Party et toute cette clique. Comme leurs compères, ils ont disparu avant de faire leur « grand retour » deux fois... L’une en 1991 et une autre en 2005 pour un album best-of constitué de deux parties distinctes. La première consistait à une relecture de leurs standards par Gang Of Four eux-mêmes, tandis que la deuxième partie laissait place aux jeunes pousses qui revendiquaient leur influence. La suite, on la connait, ils ont été super content de se retrouver blah blah blah, ils ont pris plaisir à jouer blah blah blah, ils ont besoin de pognon blah blah blah… Bref, Gang Of Four s’est reformé et a sortit un nouveau disque avec une pochette qui concourt déjà pour l’horreur de l’année…

S’il n’y avait que la pochette qui était une horreur… Oui, vous voyez où je veux en venir, le contenu… Il n’est pas bon du tout... Pourtant, ils ont essayé de répéter ce qui faisait la réussite de leurs premiers opus, Content est un véritable retour aux sources. Un retour aux sources qui prouve que ce n’est pas toujours bon de regarder dans le rétroviseur, que vouloir recréer la magie d’antan en se disant « ha c’était mieux avant » peut-être une grossière erreur. Pourtant, tout y est, les guitares incisives sont là, la voix sèche et directe aussi mais le groupe est complètement à côté de la plaque. Faute de mélodies réellement marquantes, les deux têtes pensantes nous ennuient, et puis, qu’est ce que c’est mou ! Un comble pour ceux qui ont signé des titres comme Damaged Goods! Return The Gift, l’album fait uniquement de relectures, avait le mérite de redonner un peu de puissance à des titres qui avaient perdu de leur aura avec le temps. Ici, on ne sauve rien, surtout pas quand le groupe se la joue djeuns et ché-bran en utilisant des vocoders comme sur le titre I Was Never Gonna Turn Out Too Good… Pour être honnête, je ne l’ai écouté que trois fois en une journée, mais cela m’a amplement suffi pour savoir que je n’y reviendrai pas. Bon, on se donne rendez vous en 2021 et on fait le point pour le troisième come back?

En écoute, aujourd’hui, You'll Never Pay for the Farm qui entre dans la danse avec une guitare heavy avant de continuer dans un truc sans grand intérêt...



Extrait de l'album : Content
sortie le : 24 janvier 2011
Label : Yep Roc
Myspace
En écoute dans le lecteur à droite

Pour :
...

Contre :
Sound Of Violence
Playlist Society
Derrière la fenêtre
...

5 commentaires:

Benjamin F a dit…

Ah ah je n'écrirai pas dessus mais tu peux me mettre également dans les "contre" :)

Panda Panda a dit…

La colonne des pour est condamnée à rester vierge... :(

Anonyme a dit…

mmm la chronique me dissuade d'écouter. La pochette encore plus!

Panda Panda a dit…

Et tu as bien raison! Si tu aimes les revival, le nouveau Wire a été une bonne surprise!

Anonyme a dit…

Et bien je vais faire ma culture musicale!..:D