Samedi 5 mars : Botibol - We Were Foxes

On n’arrêtera pas de répéter à quel point la pochette d’un album est importante. C’est par son visuel que je me suis intéressé à la musique de Botibol, un drôle de nom adopté par ce Bordelais qu’on n’aurait jamais cru originaire de chez nous au premier abord. Loin de la chanson Française, l’artiste est allé puiser son inspiration outre atlantique, en particulier dans la nouvelle scène Folk Américaine.

C’est sûr, Botibol ne fait pas dans l’originalité mais il a réussi à piocher le meilleur du meilleur des groupes qui résonne dans chacun de ses titres. Ainsi, on pense à Bon Iver sur Walk Slowly et Joe Cowboy avec ses chœurs tutoyant les cieux, tandis que Through The Mountains nous renvoie dans les grandes plaines Américaines en compagnie de Fleet Foxes. Mais la principale influence reste Jeff Buckley, à la limite du mimétisme vocalement, A Small Light In the Dark pourrait être une chanson retrouvée du regretté songwriter qui aura fait pleurer tant de rockers au cœur de pierre.

Born From A Shore reste malgré toutes ces références un très beau disque de folk. Alternant les morceaux avec plus ou moins d’instruments, Botibol nous enchante tout autant, que ce soit seul derrière sa guitare pour des moments de pure beauté (Dancers), ou en compagnie d’autres pour des passages bien plus jubilatoires (Friends).

Bien sûr en tant que membre du club « Buckley me les casse », les morceaux en forme d’hommage trop appuyé finissent par lasser mais il y a à côté tant de bons titres que l’on ne lancera pas ce disque aux oubliettes aussi tôt.

En écoute aujourd’hui, We Were Foxes, qui, il me semble, est le seul morceau à contenir des paroles en Français certes toutes simples mais qui depuis me lâchent plus. « Sur le goudron, brûlant, nous courons vers la mer » sont les quelques mots qu’il ne cesse de répéter au point de les ancrer insidieusement dans nos têtes.



Extrait de l'album : Born From A Shore
sortie le : 28 février 2011
Label : HipHipHip
Myspace
En écoute dans le lecteur à droite

Pour :
Indie Rock Mag
Muzzart
Benzine Mag
Ground Control To Major Tom
Des oreilles dans Babylone
Stars Are Underground
...

Contre :
...

3 commentaires:

-Twist- a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
-Twist- a dit…

Une chanson est magnifique le reste j'ai été moins emballé (après une écoute, précisons le) par l'album. Mais ca reste quand même une bien belle découverte, y a pas à tortiller.

Panda Panda a dit…

C'est laquelle que tu trouves magnifique par curiosité? (Parce que We Were Foxes est sûr de se retrouver dans mon top chanson.)