Vendredi 1er Juin : Alt-J (∆) - An Awesome Wave

Après Wu LYF, il parait qu’Alt-J (∆) est LE groupe hype Anglais de l’année 2012, on s’excusera auprès des néophytes mais on était jusque là passé complètement à côté de ce quatuor originaire de Leeds. Peut être est ce mieux ainsi, on aura sûrement échappé à une grosse déception à l’instar des premiers quand ils ont du passer au format long. Une fois que vous aurez réussi à faire fi de ce nom à la con (où vous pourrez trouver sur internet en quoi le concept il est trop bien) et donc des préjugés qui vont avec, vous pourrez enfin vous plongez dans ce disque qui se hisse directement dans le haut du panier des albums anglais de pop indé.

Ces quatre jeunes gens dans le vent ont le mérite de proposer une musique délicate qui emprunte autant à la folk, à la pop, qu’au hip hop, soit un exercice de style casse gueule dans lequel ils peinent à convaincre. Prenons par exemple les rythmiques un peu m’as-tu-vu qui ne collent pas toujours avec le cadre proposé par les trois autres musiciens. On a une pensée toute particulière pour l’ouverture clichesque de Something Good (Foals sort de ce corps). Il y a dans An Awesome Wave, une volonté de vouloir trop bien faire, malheureusement leur musique qui se veut précieuse n’évite pas les poncifs et les maladresses. Sur Ears Of Panda on ne cache pas avoir une préférence pour les jeunes groupes Américains qui semblent se poser beaucoup moins de questions que leurs voisins britannique. Le pire dans cette histoire, c’est que l’originalité n’est pas de mise. A l’écoute du disque, on pense parfois à Breton autre sensation de l’année qui a foutu tout et n’importe quoi dans leur production pour obtenir un résultat indigeste, prétentieux et pute à souhait. Heureusement, Alt-J (∆) a au moins le mérite d’être beaucoup moins racoleur que leurs compères même si on retrouve cette quête qui semble être une obsession chez beaucoup de groupe Anglais : celle d’avoir le produit le plus léché et le plus recherché possible en oubliant au passage de procurer du plaisir auditif à l’auditeur.

Pourtant, les nombreux travers de ce premier disque ne suffisent pas entacher le plaisir qu’il nous procure. Des éclairs de génie traversent parfois leurs esprits, capable alors d’invoquer la pop aérienne et lumineuse de Why?. C’est d’ailleurs quand le groupe met en avant ses mélodies au piano ou à la guitare que l’on est charmé par la grâce qu’ils sont capable de dégager. C’est lorsque le groupe semble laisser tomber les masques que l’on chavire à l’image de Matilda, chanson pop délicate où les arrangements se font des plus discrets.

A lire cet article on pourrait croire qu’Alt-J (∆) est une imposture. On en est loin mais cet album n’est pas non plus l’évènement de l’année. An Awesome Wave est une bonne pioche, d’un groupe auquel on ne demande qu’une chose, celle de se détacher de toutes ses influences et d’abandonner des ficelles maintes fois utilisées pour se concentrer sur leur songwriting très prometteur.

En écoute, Matilda, sans aucun doute le meilleur titre qui leur aura permis de se faire connaitre.


Sortie le : 28 mai 2012
Label : Infectious Music/PIAS
En écoute dans le lecteur à droite

Pour :
Sound Of Violence
Sensationrock.net
La musique à papa
Des oreilles dans Babylone
Mowno
Pause musicale
...

Couci couça :
...

Contre :
...

P.S : Ears Of Panda a une page facebook et il se passe pleins de trucs dessus donc si tu veux passer à l'occasion c'est ici : CECI EST UN LIEN : CLIQUE DESSUS

2 commentaires:

Céline a dit…

Il y a des passages que j'aime bien dans leur album, mais c'est vrai qu'il est très inégal. Et ne mérite sans doute pas le buzz qu'on fait à son sujet !
Ma découverte de rock anglais indé de l'année, c'est Django Django !

Panda Panda a dit…

Dans mes bras!