Lundi 14 janvier : Aline - Regarde le ciel

Après Lescop, c’est au tour d’Aline de nous proposer leur version de la pop Française des années 10 et les Marseillais démarrent en fanfare avec l’ouverture instrumentale Les copains qui donne le ton. Les guitares sont claires et rêveuses un peu à l’image de Romain Guerret, parolier et leader d’Aline, qui, la tête dans les étoiles, nous décoche des textes innocents auxquels on a parfois du mal à adhérer. La suite est dans la lignée de cette introduction, on décèle sans difficulté  leurs inspirations puisées dans les années 80 de chaque côté de La Manche. Regarde le ciel a le mérite d’être un vrai album pop, les textes sont candides et les mélodies accrocheuses. Pendant 40 minutes, les ex Young Michelin enchaînent les chansons entêtantes avec une facilité qu’on n’avait pas vu chez un groupe Français depuis Petit Fantôme.

Pourtant, on regrette à contrario de leur tube je bois et puis je danse que les autres chansons ne brouillent pas plus les pistes, qu’elles ne soient pas plus complexes. La naïveté de leur musique finit par lasser, il manque au groupe ce petit plus qui leur permettrait de perdurer dans le temps. Une fois l’écoute terminée, sympa est le premier mot venant à l’esprit, il n’y a donc pas de quoi s’extasier devant ce groupe qui a cependant un don pour les mélodies directes et efficaces.

Il y a un potentiel indéniable dans ce premier album, mais quelques bémols viennent plomber un enthousiasme qui aurait pu être plus grand. Entre frustration (Il faut partir qui aurait pu aller beaucoup plus loin) et lassitude (les trois derniers titres plombent un peu le disque), on ressent parfois dans Regarde le ciel un goût d’inachevé.

Ce disque est donc avant tout une jolie promesse pour l’avenir, on décèle chez eux un songwriting éclairé et à part dans le paysage de la pop Française actuelle. Aline gagnerait à diversifier ses influences plutôt que de se focaliser sur les années 80, ce qui leur fait cruellement défaut pour le moment. S’il y a bien une chose sur laquelle on est d’accord avec les critiques, c’est qu’Aline est actuellement un des groupes les plus doués de l’hexagone, sur la scène internationale par contre, il y a de la marge.


En écoute aujourd’hui, Elle et moi, le second bijou du disque qui lorgne du côté des Smiths, sur lequel Morrissey n’aurait certainement pas craché.


Sortie le : 7 janvier 2013
Label : Idol
Un titre en écoute dans le lecteur à droite

Pour :
...

Couci couça :
...

Contre :
...

Aucun commentaire: