Mardi 15 janvier : A$AP Rocky - LONG.LIVE.A$AP

Après une première mixtape remarquée en 2011, il était temps pour Rakim Mayers de sortir un premier album attendu par beaucoup. Bien que l’on n’avait pas était complètement conquis sur la durée par Live.Love.A$AP, il fallait reconnaître chez le jeune homme de 24 ans un talent pour nouer inspirations rap et électro, le tout porté par un flow léthargique et une ambiance caverneuse. En somme, Live.Love.A$AP était la mixtape de fumette par excellence.

Un contrat à 3 millions de dollars plus tard, A$AP Rocky est de retour avec LONG.LIVE.A$AP et pour ses premiers pas, le rappeur originaire d’Harlem a décidé de mettre les petits plats dans les grands en invitant une pléthore d’invités. De Santigold à Drake en passant par KendrickLamar, les guest sont de premier choix, A$AP étant bien décidé à nous en mettre plein la vue. Il en va de même du côté des producteurs, c’est toute une armée qui est derrière lui avec la ferme intention de livrer les meilleures chansons possibles (y a même Skrillex en collaboration avec Birdy Nam Nam, voyez le bordel…). Étonnement  l’ensemble tient bien la route, ce qui aurait pu être un disque sans queue ni tête au vu des multiples invités est finalement dans le même esprit que son aîné, l’esprit embué en moins.

Si l’album souffre là aussi de coup de mou (Hell pourtant produit par le talentueux Clams Casino mais plombé par le featuring horrible de Santigold, Pain, qui atteint des sommets d’ennuis), on retrouve comme sur sa mixtape  des morceaux terriblement grisants à commencer par les morceaux produits par Hit Boy : l’old school 1train et ses 7 MCs qui enchaînent à tour de rôle et Goldie, premier single clinquant qui résume toute sa carrière en 3 minutes avec une ambition revue à la hausse.

Une fois l’écoute terminée, il est cependant dommage de remarquer qu’A$AP Rocky ne parvient pas à surpasser sa mixtape malgré toute la motivation (et l’argent) du monde. Hormis les quelques chansons galeuses, ce qu’il gagne en efficacité, il le perd dans l’ambiance générale qui se révèle beaucoup moins fascinante que par le passé. LONG.LIVE.A$AP reste un album au dessus des productions actuelles mais est plutôt décevant pour ce qui se voulait être un évènement.

En écoute aujourd’hui, Phoenix, qui voit le retour de Danger Mouse à la production d’un morceau rap ce qui n’était pas arrivé depuis un bail. Dommage quand on écoute le résultat qui est de toute beauté.


Sortie le : 15 janvier 2012
Label : RCA / Sony Music
Un titre en écoute dans le lecteur à droite

Pour :
...

Couci couça :
So Why One More Music Blog?
...

Contre :
Playlist Society
...

P.S : Ears Of Panda a une page facebook et il se passe pleins de trucs dessus donc si tu veux passer à l'occasion c'est ici : CECI EST UN LIEN : CLIQUE DESSUS

Aucun commentaire: