Vendredi 25 janvier : FIDLAR - FIDLAR

Ca tabasse, voilà ce que l’on retient du premier album de FIDLAR, un acronyme qui signifie «Fuck it Dog Life’s a Risk», des mots qu’ils employaient entre eux avant de faire un truc stupide ou dangereux et ces gars de L.A. ont du faire un paquet de conneries dans leurs vies. En digne album punk, les 14 chansons ne racontent rien à part leurs excès dans l’alcool, la drogue, les filles et la volonté de foutre le bordel mais franchement qu’est ce qu’on s’en fout? Ce qu’on aime chez FIDLAR c’est justement cette insouciance, ces riffs joués à toute berzingue par des branleurs finis.

Adeptes du skate, du surf et des soirées défonces, ce jeune quatuor raconte sur ce disque leurs activités quotidiennes, le manque de fric pour se procurer de la weed étant leur seule préoccupation. Par cette préoccupation de premier ordre, ils nous rappellent forcément leurs homologues de Wavves qui, avec King Of The Beach, avait réveillé l’esprit de Blink-182 sur fond de paroles connes mais de mélodies terriblement addictives. Ce qui les distingue de leurs ancêtres, c’est dans cette volonté de glisser dans le punk hardcore. Cheap Beer, titre d’ouverture bien connu ici, pose les bases. Ça gueule à tout va, c’est nerveux, y a des solos cradingues et ça va très très vite. La suite est tout simplement un calque de cet hymne où l’on a le droit à quelques grands passages punk (No Waves, Cocaine…). Le groupe essaye bien de se diversifier par moment en glissant quelque peu dans le garage rock (l’étrange ballade enjouée Gimmie Something qui rappelle Thee Oh Sees) mais retombe toujours sur cette même vielle recette, celle d’être le plus efficace et le plus turbulent en moins de 3 minutes.

Un peu comme The Spits (dont ils sont les élèves sages), leur musique n’est jamais innovante, simplement efficace. Tout dépend du seuil de tolérance de chacun pour ce genre de groupes où l’on a parfois l’impression d’écouter 14 fois le même titre. Cependant, il faut avouer que ce premier album est très encourageant, les tubes sont nombreux, les odeurs de bière et de sueur sont omniprésentes. FIDLAR est un disque de défonce, un disque fun qui nous donne envie de nous enfiler des shots en tapant furieusement du pied. C'est un album parfait pour les soirées alcoolisées et qui sera très difficile à égaler en 2013.

En écoute aujourd’hui, Cocaine, une conclusion qui cogne comme il se doit. En bonus, la chanson cachée spéciale gueule de bois enregistrée à l’arrache et beaucoup plus dispensable.


Sortie le : 22 janvier 2012
Label : Mom + Pop
Un titre en écoute dans le lecteur à droite

Pour :
Pinkushion
...

Couci couça :
...

Contre :
...

P.S : Ears Of Panda a une page facebook et il se passe pleins de trucs dessus donc si tu veux passer à l'occasion c'est ici : CECI EST UN LIEN : CLIQUE DESSUS.

Aucun commentaire: