Vendredi 10 mai : Alba Lua - Inner Seasons

Oh joie! Quel bonheur d’entendre un tel disque réalisé par des Français! Ces Bordelais émigrés à Paris ont réussi leur coup avec ce premier album solaire qui convoque le fantasme du mythe Californien passé et présent.

A l’instar de leurs petits camarades (Pendentif et consorts), on ressent chez eux l’influence de la côte ouest à deux exceptions près. Le chant est ici en Anglais et l’inspiration de l’état doré ne s’arrête pas à ce siècle mais depuis sa conquête. En grands adorateurs des B.O d’Ennio Morricone, Alba Lua en vient à ponctuer leurs chansons de galops de chevaux, de trains qui sifflent et du vent qui vient s’engouffrer dans les plaines arides. Ouais, dit comme ça, ça parait con mais ces quelques détails donnent aux compositions ce côté western à leurs chansons qui va trancher avec les inspirations Californiennes actuelles. Loin de tomber dans une sorte de pastiche, ils renforcent plutôt ce folklore Américain qu’ils semblent rêver.

C’est dans ce cadre idyllique qu’Alba Lua tisse à la manière de Real Estate des mélodies aux harmonies enjôleuses. Les guitares limpides et le chant clair ne cessent de communier entre eux. Portés par des mélodies accrocheuses, ces jeunes gens réussissent là où beaucoup se sont plantés en signant un disque pop aérien sans réelles fausses notes. Hormis l’ambiance rêveuse et estivale qui habite ce disque, on est surtout admiratif par leurs chansons qui ne cessent de nous surprendre en prenant des chemins insoupçonnés. En remettant sans cesse en question les bases de leurs morceaux, Alba Lua empile les idées et les trouvailles pour ne jamais tourner en rond. Il est donc courant de voir leurs morceaux changer de tons comme sur She's Got a Crush On You qui débute comme un titre surf béat avant de se conclure en une ritournelle désabusée.

A l’exception de quelques longueurs ici ou là, le groupe signe un bel album estival et faussement mélancolique qui, à l’aide de ses chansons midtempo, suspend le temps pour mieux nous faire goûter à un été qui ne voudrait jamais finir.


Sortie le : 6 mai 2013
Label : Roy Music / Universal
Un titre en écoute dans le lecteur à droite

Pour :
Indie Music
...

Couci couça :
...

Contre :
...

P.S : Ears Of Panda a une page facebook et il se passe pleins de trucs dessus donc si tu veux passer à l'occasion c'est ici : CECI EST UN LIEN : CLIQUE DESSUS 

Aucun commentaire: