Dimanche 22 septembre : Vinc2 - By The Third Sea

Quand vous vous lancez dans un blog musical vous devez être prêt à passer pour un connard car très vite, et dieu sait comment, votre boite mail sera bombardé de mails promos qui vont des groupes plutôt cool aux plus gênants. Si vous avez peu de scrupules à ne pas répondre à ceux qui balancent le même lien cinq fois dans le mois et qui ne semble pas s’être intéressé au contenu musical du blog, vous en avez un peu plus quand vous vous réfugiez dans le silence ou pire lorsque vous ne tenez pas votre promesse. En plus d’être un connard, vous allez très vite vous transformez en pédant suffisant en remarquant que 90% de la  musique produite est à chier et que rien ne vaut nos Deerhunter d’amour.

Cependant, on aurait tort de cracher sur la totalité des artistes qui font leur auto-promo hors de tout circuit pour deux raisons. La première est de voir justement en nous un homme meilleur que le blogueur prétentieux, la seconde est tout simplement parce que certains valent le détour comme Vincent Coudert.

Vinc2 pour les intimes (à prononcer Vincz), a déjà bien roulé sa bosse, depuis 2005, le gaillard âgé aujourd’hui de 25 ans a déjà sorti 2 EPs et 1 album. By The Third Sea a donc été l’occasion pour Vincent Coudert de s’essayer une nouvelle fois au format long dans ce disque d’ambient rappelant par exemple l’artiste Eluvium si cher à notre cœur et au sien à l’écoute de cet album. Pas tout à fais inconnu, on avait déjà été séduit par son EP Dreams & Hopes, c’est donc avec une relative confiance qu’on se plongeait dans cette nouvelle épopée. De la confiance il en fallait un peu à l’écoute du premier titre plus que déroutant. Avec chanson de soie qui ouvre le disque, casse gueule comme pas possible, on pense à une composition destinée à une comédie musicale qui ne donne pas du tout envie de continuer l’écoute de By The Third Sea. Pourtant, d’un point de vue musical le titre est loin d’être mauvais si on enlève le côté mielleux de la voix, la chanson prend de l’ampleur au fil des minutes pour se rapprocher de ce qui nous attend par la suite.

A nos yeux, l’album débute avec So Long qui fait office d’introduction mais c’est véritablement avec Fantasia, le troisième titre, que la machine est lancée. La pluie tombe, et on tombe face à un univers proche de Thomas Newman ou encore Sigur Ros. Vinc2, oscille à chaque instant entre fragilité et un aspect beaucoup plus épique porté par ces murs de guitares saturés et désolés. Plus on avance dans le disque plus on est charmé par cet univers qu’il construit autour du thème de l’eau. Souvent mélancolique, et malgré la froideur de certains effets utilisés, il y a quelque chose de réconfortant et de cotonneux.

On se laisse bercer par le bruit des vagues, le magma sonore s’amplifie par moment avant de laisser place à des passages plus délicats. By The Third Sea est avant tout un disque contemplatif où le charme opérera au gré de votre humeur. Bien que l’immersion retombe un peu avec After Her Call, que le disque est parcouru de quelques maladresses, Vinc2 réussit à proposer à l’auditeur un joli disque d’ambient. Jamais facile en terme d’émotions ni inaccessible, il fait partie de ces artistes qui réussissent à trouver ce juste équilibre. By The Third Sea ne changera pas la face du monde mais est une belle promesse pour les années à venir.



Sortie le : 17 septembre 2013
Label : -
Peut pas uploader sur grooveshark du coup vous pouvez écouter l'album dans son intégralité.

Pour :
...

Couci couça :
...

Contre :
...

Aucun commentaire: